top of page

Crédits photo : Charlotte Beltzung et Claire Terral

Massy-Palaideau / Denfert-Rochereau

 

environ 150 bougies de 1cm² chacune
environ 500x1,5x2,5 cm

 

2013

 

 

 

  Mes parents ont pu acheter leur première maison grâce à un programme de promoteur type kaufman Broad dans un lotissement de 78 maisons toutes relativement semblables.

 

Quelques années plus tard, ils réitèrent l'expérience et nous déménageons dans une maison plus grande et plus personnelle : il ont choisi la couleur du crépis.

 

 J'ai développé avec les années une relation de fascination/détestation pour ces maisons toutes identiques sauf dans leur couleur -certains choisissait le chic et a sécurité du beige quand d'autres louaient l'extravagance et l'affirmation d'un orange ou d'un rose vif. 

Celles-ci sont donc pour moi autant le symbôle de l'accès à la propriété -élément clé de l'accomplissement social- et du foyer qu'un paysage monotone quotidien.

 

 Le ligne B du RER permet de rejoindre ma banlieue natale au coeur de l'action : Paris. De Massy-Palaiseau à Denfert Rochereau, j'ai maintes et maintes fois longé un large panel de lotissements comme on longe l'étagère  présentée ici. Les pavillons identitques et pourtant variés défilent comme le font ces 150 et quelques bougies.

 

Le choix de les allumer ou non reste mien. Dans la balance pèse la tendresse que je garde pour celle que je perçois comme foyer, mais aussi la répulsion pour des constructions à bas prix impersonnelles qui n'existent de toutes façons pas pour durer. 
 

 

 

bottom of page