top of page

Salon d’été, Démonté

 

vue de l’exposition William Henry Pratt, L’Œuvre Complète, Vol. 1
installation vidéo 
cadre 30x40cm, vidéoprojecteur, transat, transat dans un carton
dimansions variables
2015

 

 

  Salon d’été, Démonté est une installation imitant un intérieur domestique où se côtoient transat aux couleurs d’un ciel d’été et un cadre photo.  Lors de l’exposition William Henry Pratt, L’Œuvre Complète, Vol. 1, celle-ci était présentée défaite, en cours de montage ou de démontage, un transat encore dans son emballage de transport, l’autre ouvert sur lequel reposait le cadre photo, posé au sol. Dans ce contexte précis, la pièce, suspendue dans son installation, s’inscrivait dans un débarras qui menait à la dernière salle de l’exposition, celle de la révélation.

 

 Le cadre diffuse en boucle une vidéo de plans courts de forêts luxuriantes vues du ciel. Dans cette boucle est glissé un plan d’hélicoptères militaires au dessus des arbres, ramenant l’ensemble à ce qu’il est : une compilation d’images récurrentes issues du cinéma de guerre et d’anticipation, trope du genre et outil de dramatisation. 
Une fois décontextualisés, ces plans deviennent génériques : paysages parfois exotiques, issus de stocks utilisés dans la publicité d’agences de voyage. 

 

 Le titre fait référence au Jardin d’Hiver de Marcel Broodthaers tout en tentant d’en prendre le contrepieds puisque l’apparente recherche d’évasion est stoppée nette par l’apparition des hélicoptères de guerre.


 

Crédits photo : Enrico Floriddia

bottom of page