top of page

Crédits photo et vidéo : Mathilde Blary et Claire Terral

Lalola Chapitre 1

 

installation performative
structure bois, parpaings, poster géant, studio de radio, poste de radio, 3 performeurs 
dimensions variables
2015

 

 

 

  Lalola Capitulo 1 est le premier épisode de Lalola, une telenovela argentine de 2007. Celle-ci raconte l’histoire de Lalo, séducteur hors pair et briseur de coeurs, transformé en très belle femme par Romina, une amante déçue, en guise de punition pour ses mésactions. 
La telenovela est un phénomène narratif et éducatif des «masses» (ce terme est utilisé à dessein pour ces productions adressées à un public considéré peu éduqué et peu regardnt quant à la qualité de celles-ci).

 

 Ces séries télévisées sont écrites en suivant un ensemble de codes et systèmes tant dans la narration que dans la forme. Les thèmes abordés sont répétitifs et schématiques comme l’amour, la mort, le conflit ou la transformation.

 

 Lalola Chapitre 1 est une émission de radio en direct diffusant la répétition publique d’une lecture théatrale. Trois personnes, une présentatrice et lectrice des didascalies et deux comédiens, un interprêtant l’ensemble des personnages masculins, l’autre les personnages féminin, sont installés dans un décor figurant un studio de radio. Ceux -ci tentent d’interprêter cette pièce à l’image d’une lecture par la comédie française sur France Inter. 

 

 Le décor pose un contexte visuel et spatial alors que la pièce de théâtre n’existe que dans une diffusion radio dans une pièce annexe. Chaque élément de cette installation performative est montré, mis en scène. Dès lors, l’envers du décor n’existe plus.
 


 

bottom of page