top of page

Le contexte est plus fort que le concept

 

pièces sonores protocolaires et contextuelles, durées variables, environ 10min
2014-2015

 

  Ce protocole joue sur la recontexualisation de pistes sonores de films dans une situation du monde réel.

 

Ces montages d’une dizaine de minutes assemblent des morceaux choisis de dialogues issus films américains des années 70/80/90. Ils sont produits en fonction du lieu de diffusion et du temps déterminé d’usage de celui-ci. Par exemple un trajet en voiture d’environ 8 minutes pendant lequel la radio émet ladite pièce. 

 

 Il existe aujourd’hui trois de ces pièces. Deux sont issues de l’étape 1 de ce projet, l’une pour un trajet en voiture, l’autre pour un passage à la réception d’un hôtel.

 

 Une nouvelle étape a été initiée en juin 2015, à l’occasion d’un contexte particulier d’exposition : le passage d’un diplôme. Celle-ci fût ouverte par une pièce diffusant des dialogues qui tiennent place dans des lieux d’exposition de l’art, dans un contexte d’exposition.

 

 La pièce présentée dans l'exposition William Henry Pratt, L'Œuvre Complète, Vol. 1 entre en continuité avec cette seconde étape. La révélation et la découverte, dans une narration sous forme d'enquête et ses dérivés, habillent l'espace sonore du bric-à-brac de cette salle en fin de parcours d'exposition.

 

 

bottom of page