top of page

Crédits photo : Richard Porteau

Roads to Romance

 

photomontage, impression textile mat 200g

400x200cm

2015


 

 

 

  Roads to Romance est le titre d’une série de clips publicitaires de la marque de voitures Chevrolet de 1949. Ces clips permettaient de mettre en scène le rêve américain et ses codes grâce au voyage de la famille parfaite dans des décors idylliques via un symbole fort : la voiture personnelle, de marque américaine évidemment.

 

 Roads to Romance dans sa version 2015 est un panorama immobile d’un paysage reconnaissable trop parfait, factice. Différents niveaux de lectures s’offrent au spectateur selon la teneur de sa culture personnelle. On peut y voir un montage informatisé d’éléments naturels issus de peintures classiques de paysages réalisées par de grands maîtres ou une vue en plongée sur un parc national boisé respirant un romantisme désuet.

 

 Il s’agit tant d’un décor que d’une image maîtresse appelant l’immersion. Mais c’est peut être aussi une reproduction du motif d’avril dans le calendrier 1997 retrouvé dans le grenier à Saint Jacques de la Lande chez mes grands parents.

 

 L’image est imprimée dans un format hybride, oscillant entre 4x3m publicitaire et 16/9 de cinéma, sur une toile empruntée au décors peints du théâtre classique.


 

bottom of page